Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'interroge
13 juillet 2014

Quelques avis d'économistes

Pour disposer de quelques repères (Extraits du "Nouvel Observateur" n°2592...du 10 juillet 2014) s'agissant de politiques économiques vues par nos experts!

I. HOLLANDE A RAISON :

- Bernard Maris (à gauche de l'échiquier) : Membre du conseil de la Banque de France...."On ne retrouvera pas le chemin de la croissance en remboursant la dette et en baissant le coût du travail. Il faut un vrai débat sur l'Euro"!

- Agnès Benassy-Quéré (au centre de l'échiquier) : Rattachée au 1er ministre..."Davantage de réformes. Il ne faut pas simplement réformer la formation professionnelle, mais aussi la production et les accords de cette formation."

- Philippe Aghion (à droite de l'échiquier) : Membre du groupe de La Rotonde qui conseillait le candidat Hollande..."Plaide en faveur d'une politique de l'offre en faisant de la France une championne de l'innovation, avec une administration allégée".

- Pascal Lamy (à droite de l'échiquier) : Ancien commissaire européen et ex-directeur général de l'OMC..."La réduction des déficits est une condition de croissance, car il faut contenir la dette sous peine de voir les taux dintérêts remonter! Il plaide pour une vraie réforme de l'Etat et pense qu'il vaut mieux un petit boulot ou un boulot le dimanche que pas de boulot du tout".

- Denis Ferrand (à droite de l'échiquier) : Directeur du Centre d'Observation de l'Economie (COE) financé par lesEntreprises..."Plaide pour un respect des règles budgétaires européennes. A salué l'effet du CICE (Crédit d'Emploi compétitivité). Sa cible..les 35 heures!".

 

II. HOLLANDE A TORT :

- Liêm Hoang-Ngoc (à gauche de l'échiquier) : Député européen sortant non reconduit par le PS..."Reproche à Hollande d'avoir gâché le délai de 2 ans que lui ontaccordé les Européens pour réduire les déficits en offrant 1,5 points de PIB aux Entreprises, sans vraie contrepartie. Il aurait mieux valu redistribuer une partie de ces moyens financiersà la transition énergétique".

- Dominique Méda (à gauche deléchiquier) : Auteur de la"Mystique de la croissance". ..."Aurait voulu que la crise de 2008 et la stagnation de l'économie soient l'occasion de repenser le modèle économique de la France pour accélérer la transition énergétique. Faut-il consommer plus pou être heureux?"

- Jean-Paul Fitoussi (à gauche de léchiquier) : Arnaud Montebourg lui a demandé de présider son nouveau Conseil Indépendant pour la Croissance et le plain Emploi. Le plus Keynésiens des économistes français (du nom d'un économiste anglais qui pense que les marchés laissés à eux-même ne conduisent pas forcément à loptimum économique)..."Ouvrir un débat européen et national sur les choix monétaires, budgétaires et financiers. Les politiques européennes conduites dans l'optique de réduire les dettes ont échoué dans leur objectif".

- Thomas Piketty (au centre de l'échiquier) : Auteur du best-seller "Le Capital au XXI° siècle"..."Avait proposé une vraie réforme de la fiscalité des ménages pour lutter contre les inégalités. Hollande est le roi des Enarques, convaincu de sa compétence infinie sur les questions fiscales et économiques".

- Nicolas Colin (à droite de l'échiquier) : Inspecteur des finances, auteur d'un rapport sur la fiscalité numérique,  dirigeant aujourd'hui de l'entreprise "The Family". ..."Reproche au gouvernement de ne pas mettre la révolution numérique au coeur de sa stratégie et de ne pas aller assez loin sur l'innovation. Il devrait davantage écouter "Les Barbares", ces entrepreneurs du net de l'économie sociale".

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Je m'interroge
Publicité
Archives
Publicité